Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CABRINATOR

Droit de réponse

SARKOZY, UN ÉMIGRÉ QUI S'ASSIMILE MAIS N'ASSIMILE PAS L'HISTOIRE

Publié le 21 Septembre 2016 par Toussain Sauveur Felix

Nous le savions peu cultivé, mais là il est inculte à moins qu'il ne veuille, aujourd'hui, favoriser une vision simpliste de l'Histoire qu'hier il vilipendait.

Tout historien sait que nos ancêtres n'étaient pas les Gaulois. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de Gaulois. La Gaulle de cette époque était peuplée de tribus et peuplades diverses. Ce n'était pas encore une nation mais un territoire d'invasion. La notion de France-nation date du XI ème siècle. Et le nom même de notre pays vient, évidemment, des Francs qui n'étaient pas des Gaulois. La Gaule ne fut la Gaule que parce que les Romains, qui l'envahirent à leur tour, la nommaient ainsi et leurs habitants furent appelés d'un terme générique les Gaulois pour regrouper une ensemble hétéroclite venu d'ailleurs, et notamment de ce que ces mêmes Romains, nommaient Germanie, mais aussi d'Helvétie, de la péninsule italienne.... (Jules César « de bello galico » ). Sous l'ancien régime la monarchie cherchait en permanence ses origines Franques, jamais ses origines gauloises. Sous les premiers Capétiens encore, on aspirait au mariage avec des « princesses de bonne race franque ».

C'est pour accélérer une unité républicaine et nationale que la troisième République réécrit l'Histoire, comme elle tua les langues locales aussi. Ce fut le fameux manuel d'Ernest Lavisse* qui créa la notion de « nos ancêtres les Gaulois ». Il fallait une origine simple et assimilable (décidément) pour les petits français. Une origine aussi moins centrée sur la mythologie d'une monarchie plus « franque » que gauloise. Une origine qui ne s'oppose pas au développement de l'idée républicaine à une époque ou la République renaissait à peine et avait à combattre les survivances d'une domination religieuse et conservatrice de l'ancien régime. La "Gueuse"** devait se défendre et fit donner les "hussards noirs de la République" qu'étaient les instituteurs.

On se rappellera que dans un accès de lucidité le petit Nicolas dit un jour à Libération
« Entendons-nous, il ne peut être question de faire réciter à tous les enfants , « nos ancêtres les Gaulois », selon l'expression chère à Ernest Lavisse........».

C'était en mai 2016 !

Oui mais aujourd'hui il faut revaloriser la notion d'identité nationale, qui était l'apanage du Front National, fut-ce au prix de la reprise de mensonges historiques. Mais si ces mensonges étaient condamnables ils avaient, tout de même, un but louable : l'unité nationale et la consolidation de l'idée répubicaine. Aujourd'hui leur utilisation n'a qu'un but tristement électoral.

Sarkozy ne sera jamais un homme d'État. Tout au plus un bateleur de foire.


* Mathilde Larrère / Maitre de conférence en histoire et Laurence de Cock / professeure d'histoire et chercheuse en sciences de l'éducation

** Nom donné à la République par ses adversaires

SARKOZY, UN ÉMIGRÉ QUI S'ASSIMILE MAIS N'ASSIMILE PAS L'HISTOIRE
Commenter cet article